-
*ARGILLA 2015 : AUBAGNE A L'HEURE ITALIENNE
37 C °à l'ombre mais un succès commercial, artistique et populaire indéniable. 100.000 personnes ont assisté à cette 13 ème édition d'Argilla. Et surtout, une qualité artistique et artisanale impressionnante. Cet ARGILLA 2015 a conforté la ville d'Aubagne comme l'une des places fortes de la céramique européenne avec cette année une invitée de marque : l'Italie... Reportage sur une édition 2015 qui restera dans les annales....
Les groupes folkloriques de la ville de Faenza (Italie) ont mis l'ambiance les 8 et 9 Août 2015 dans les rues d'Aubagne....
La municipalité a réussi son pari. En déplaçant la date de cette 13 ème édition du 3 ème week-end d'Août au 2 ème week end du mois le plus touristique de l'année, elle a réussi a draîné pas moins de 100.000 visiteurs. Le choix d'avancer la date a permis a de nombreux touristes présents dans notre région d' avoir la possibilité de découvrir les œuvres des nombreux céramistes venus de l'Europe entière (20 pays représentés).... et ce, malgré une température caniculaire, surtout le samedi 8 avec des pointes à 37-38 C° éprouvant les organismes et les esprits. Mais dès la matinée du samedi, les visiteurs ont très vite compris qu'ils allaient assisté à l'un des meilleurs crus des éditions "argillienne".
Une foule nombreuse et cosmopolite (de nombreux touristes européens) ont déambulé dans les rues d'Aubagne pour cette 13 édition d'Argilla
De nombreux artisans venus d'Italie (invité d'honneur) mais aussi de Lituanie, de Belgique, d'Espagne et des quatre coins de France ont installé leurs stands du haut de la Rue de la république jusqu'au Cours Barthelemy et le cours Foch. On a pu mesurer à quel point le talent des céramistes est vaste et éclectique. Comme les oiseaux enchantés de ce potier lyonnais qui ont enthousiasmés les visiteurs ou ce couple de lituaniens qui ont exposés des objets variés selon la technique japonaise de "raku". Sans oublier cet étonnant céramiste charentais (originaire de Montbron) dont les sculptures animalière et fantastique rappellent intimement l'univers surréaliste d'Harry Potter.
Les "dragons" de l'artisan charentais Jean Pierre petit en ont étonné plus d'un !
Les faïences de cet artisan belge ont eu beaucoup de succès auprès d'une clientèle de connaisseurs...
Les créations artistiques d'Emmanuelle Not, céramiste à Saint Zacharie, sont toujours d'une incroyable beauté. Admirez la finition !
Ci- après quelques unes des œuvres que nous avons découvertes lors de cet Argilla 2015. Mea culpa pour ceux que nous n'avons pas inséré dans cet article (il n'y avait pas assez de place) mais ils méritaient tout autant que l'on s'attarte sur leur production artistique :
Quelques 200 exposants, un chiffre d'affaires de 520.000 euros et 100.000 visiteurs : les chiffres parlent d'eux mêmes : l'Edition 2015, pour parapher un terme emprunté au monde viticole, a été d'un cru exceptionnel. D'autant plus que les groupes folkloriques venus d'Italie et le "bal des échassiers'' (une compagnie landaise venu spécialement du sud ouest) ont apportés une dimension festive à cette foire de l'Argile et de la Céramique. Il se murmure qu'en 2017, Argilla proposera un ''Marché nocturne" qui devrait encore donner une dimension supplémentaire à cette foire biennale dont la réputation s'étend sur l'ensemble du Vieux Continent.
Dimanche soir, les artisans ont démontés leurs étals et les touristes se sont dispersés aux quatre coins de l'Europe. Mais tous n'oublieront pas les merveilleuses céramiques qu'ils auront découvertes à l'occasion ce cette 13 ème édition et les caresses du vent d'été qui les ont accompagnés dans les rues colorées du Centre Ville. Vivement 2017.... Pour découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles créations et rendre hommage à ce matériau multimillénaire qui a fait la réputation d'Aubagne : L'ARGILE !
A BIENTÔT SUR LE BLOG !!!!!!!
-
Commentaires